
Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a averti d’une nouvelle réduction des capacités de sa compagnie en France si la taxe aérienne augmentait encore. Cette déclaration a suscité une vive réaction du ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui dénonce une communication « violente ».
Dans une interview accordée au Parisien ce samedi 9 août, Michael O’Leary a qualifié d’« injustifiée » l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), passée de 2,63 euros à 7,40 euros par billet en mars 2025. Il a souligné que le secteur aérien ne génère pas de profits considérables. Le patron de Ryanair a affirmé avoir proposé un plan au gouvernement français visant à doubler le trafic aérien annuel d’ici 2030, à condition que les taxes soient supprimées. « Sinon, nous avons des alternatives moins coûteuses ailleurs », a-t-il menacé, avertissant d’une nouvelle réduction de capacité en France en cas de nouvelle augmentation des impôts.
Philippe Tabarot a fermement répondu à ces menaces, affirmant : « Je ne tolère pas ces manières de faire. » Le ministre a insisté sur l’importance du dialogue plutôt que des menaces, accusant Ryanair de ne pas assumer le fait d’avoir « doublé ses bénéfices en une année ». Il a critiqué la communication « violente » de Ryanair, qu’il perçoit comme une tentative de la compagnie de se soustraire à ses obligations sociales et fiscales.
En réponse à l’augmentation de la taxe de solidarité, Ryanair avait déjà annoncé fin juillet une réduction de 13 % de sa capacité en France, soit 750 000 sièges en moins, avec la suppression de trois dessertes régionales (Strasbourg, Bergerac et Brive) pour l’hiver. Michael O’Leary avait pourtant promis fin mars qu’il ne supprimerait pas de liaisons régionales. Le ministre a également reproché à Michael O’Leary de « donner des leçons » au gouvernement, suggérant qu’il devrait plutôt se concentrer sur le service client de Ryanair, citant des conflits sociaux et des décisions de justice. Par ailleurs, Michael O’Leary a critiqué le contrôle aérien français, le qualifiant de « moins efficace d’Europe », et a dénoncé les grèves des contrôleurs, qui entraînent des annulations de vols.