russian-social-media-censorship
La Russie renforce drastiquement sa censure sur les réseaux sociaux, bloquant ou perturbant WhatsApp, FaceTime et Snapchat, et coupant fréquemment l'accès à internet.

En Russie, le Kremlin intensifie la censure des réseaux sociaux. Les services tels que WhatsApp, FaceTime et Snapchat sont désormais bloqués ou fonctionnent de manière erratique. Même l’accès à internet est fréquemment coupé par le pouvoir en place. Pour les citoyens russes, grands utilisateurs de ces plateformes, l’étau se resserre quotidiennement.

Lena, par exemple, déplore les nombreux « bugs » sur son WhatsApp. La messagerie texte fonctionne mal, subit de fréquentes interruptions, et le chargement des vidéos et des photos est souvent difficile. Les appels vocaux sont devenus quasiment impossibles, d’autant plus que les conversations téléphoniques sont surveillées en Russie.

Depuis plusieurs mois, les restrictions s’accroissent sous l’égide de Roskomnadzor, l’agence fédérale des communications, véritable architecte de la censure de l’internet et des médias. Depuis l’invasion de l’Ukraine il y a près de quatre ans, l’espace virtuel est devenu un terrain majeur de la répression en Russie. En novembre, Roskomnadzor a même menacé de bloquer complètement WhatsApp si l’application ne se conformait pas aux exigences de la législation russe en matière de lutte contre la criminalité. Or, cette messagerie est un leader incontournable.