Rick-Davies-Supertramp-concert
Rick Davies, le chanteur, claviériste et cofondateur de Supertramp, est décédé à l'âge de 81 ans à son domicile de Long Island. Il luttait contre un myélome multiple depuis plus de dix ans. Le groupe rend hommage à son membre emblématique. [1, 2, 3]

Rick Davies, le célèbre chanteur, claviériste et cofondateur du groupe de rock progressif Supertramp, est décédé le vendredi 5 septembre 2025 à son domicile de Long Island, New York. Le groupe a officialisé la nouvelle par un communiqué, saluant plus de cinquante ans de collaboration musicale. Bien que la cause précise du décès n’ait pas été spécifiée, il était connu que Rick Davies luttait contre un myélome multiple, un cancer hématologique, depuis plus de dix ans.

Né en 1944 à Swindon, en Angleterre, Rick Davies a fondé Supertramp en 1969 avec Richard Palmer, Robert Millar et Roger Hodgson. Le nom du groupe fut inspiré par l’œuvre de l’auteur gallois William Henry Davies, « L’Autobiographie d’un Super-Tramp ». Après deux premiers albums, Supertramp a connu une ascension fulgurante avec la sortie de « Crime of the Century » en 1974. Cinq ans plus tard, leur sixième album, « Breakfast in America », est devenu quadruple disque de platine et a remporté deux Grammy Awards.

Le groupe s’était initialement dissous en 1988 après une tournée mondiale mémorable, notamment un concert devant 125 000 personnes à São Paulo. Ce départ faisait suite à celui de Roger Hodgson en 1982, un pilier fondateur du groupe. Supertramp a connu une période de creux avant de se reformer en 1995. Leur dernier album studio, « Slow Motion », est paru en 2002. Une tournée européenne prévue en 2015 avait été annulée en raison des problèmes de santé de Rick Davies, marquant un tournant pour le groupe.