
Dans son nouvel ouvrage, l’avocat Richard Malka, connu notamment pour avoir défendu Charlie Hebdo, accuse le mouvement La France insoumise (LFI) d’être « violent, antisémite, racialiste et antidémocratique ». Pour Malka, dont le livre Passion antisémite est une retranscription de sa plaidoirie pour défendre Raphaël Enthoven contre LFI, l’antisémitisme du parti de Jean-Luc Mélenchon représente un danger bien au-delà de la communauté juive, agissant comme un « avertissement d’incendie » pour toute l’Europe. Il soutient que Jean-Luc Mélenchon sera celui qui aura « réhabilité l’antisémitisme à gauche ».
L’actualité récente, marquée par la mort du jeune Quentin suite à une agression en marge d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po Lyon, renforce ses inquiétudes. Richard Malka pointe du doigt la responsabilité de l’établissement d’avoir invité une militante qu’il juge « extrêmement controversée » et « virulente », dont l’activisme sur les réseaux sociaux et les attaques contre certaines personnalités sont notables. Selon l’avocat, LFI chercherait à empêcher le débat et la liberté d’expression, une attitude qu’il qualifie d’inquiétante si le parti accédait au pouvoir.
Le procès intenté par LFI contre Raphaël Enthoven pour injure publique, après que ce dernier ait qualifié le parti de « passionnément antisémite » sur les réseaux sociaux, a vu la relaxe du philosophe. Le tribunal a estimé que ses propos s’inscrivaient dans un « débat d’intérêt général majeur » soulevé par les violences et le climat de haine dénoncé. Richard Malka a ainsi recueilli une « collection de faits » pour étayer sa démonstration de l’antisémitisme de LFI.






