
Les responsables socialistes haussent le ton. Ils assurent que leurs députés censureront le gouvernement de Sébastien Lecornu si la réforme des retraites de 2023 n’est pas purement et simplement retirée. Une position qui marque un tournant, après des années où les députés socialistes se sont sentis méprisés par le camp présidentiel. Un membre du groupe confie même que « pendant des années, les macronistes s’essuyaient les pieds sur nous ».
Aujourd’hui, la donne a changé : les voix du Parti Socialiste pourraient bien décider du sort du second gouvernement de Sébastien Lecornu, fidèle du chef de l’État. L’enjeu est de taille : si le parti à la rose censure le gouvernement à l’issue du discours de politique générale, le premier ministre « tombera » dès mercredi ou jeudi. Cette situation ouvrirait alors la perspective d’une dissolution de l’Assemblée nationale, une issue potentiellement dévastatrice pour tous les camps politiques, et particulièrement pour les macronistes.
Olivier Faure et ses alliés se félicitent d’avoir enfin les cartes en main. Leur ligne est claire et limpide : ils ne censureront le gouvernement qu’à une seule condition : la suspension immédiate de la réforme des retraites de 2023, qui reste très contestée. Pour les socialistes, « Si Sébastien Lecornu ne la suspend pas immédiatement… », alors la censure sera inévitable, plongeant le gouvernement dans une crise majeure et incertaine.