
La France Insoumise (LFI) maintient sa position ferme concernant la réforme des retraites, exigeant son abrogation pure et simple et rejetant toute proposition de suspension. Alors que le Nouveau Front Populaire, dont LFI fait partie, avait clairement affiché son intention d’appliquer l’intégralité de son programme en cas de nomination à Matignon, les députés insoumis restent intransigeants face aux compromis du bloc central, y compris ceux proposés par Sébastien Lecornu. Cette posture, qualifiée de « jusqu’au-boutisme », vise à éviter toute perception de « magouille » avec les macronistes.
Ainsi, LFI a annoncé son vote « contre » la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, une mesure qu’ils considèrent comme « une arnaque » et insuffisante face à leur revendication d’abrogation. Ce refus intervient malgré le fait que la réforme des retraites représente un enjeu majeur et un symbole fort pour la gauche. Le parti avait d’ailleurs défendu sa propre proposition de loi pour l’abroger fin novembre.
Lors des débats parlementaires, LFI a dénoncé « une pure arnaque » concernant la suspension de la réforme, arguant qu’elle ne modifie que le rythme d’un an sans remettre en cause le départ à 64 ans. Aurélien Le Coq, député LFI, a même qualifié l’amendement visant à inclure les carrières longues dans la suspension comme une « arnaque absolue », craignant des économies en contrepartie dans d’autres secteurs comme la santé. L’objectif du Nouveau Front Populaire reste l’abrogation des décrets d’application de la réforme Macron et le rétablissement de la retraite à 60 ans.







