man-lighting-cigarette-Unknown-Soldier-flame
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va retirer le titre de séjour d'un homme de 47 ans qui a allumé sa cigarette sur la flamme du Soldat inconnu, un acte filmé et diffusé. L'individu, connu des services, est en garde à vue pour violation de sépulture.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le retrait du titre de séjour de l’homme suspecté d’avoir allumé une cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu, un acte survenu le lundi 4 août à Paris. Cette décision fait suite à la confirmation des faits par l’intéressé et intervient après un signalement initial d’Europe 1. L’individu, identifié comme Hamdi H., est un sans-domicile fixe de nationalité marocaine, âgé de 47 ans. Il bénéficiait d’un titre de séjour valide en France jusqu’en octobre 2025.

Interpellé mardi vers 18 heures avenue de la Grande Armée dans le 17e arrondissement de Paris, Hamdi H. a d’abord nié les faits avant de les reconnaître rapidement. Il est poursuivi pour « violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts », un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende selon le Code pénal français. Cet homme est déjà bien connu des services de police, avec 21 mentions au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour des délits variés, incluant le vol de voiture, des dégradations, des violences et des injures publiques à caractère racial.

La scène de la profanation, filmée, a été diffusée massivement sur les réseaux sociaux. La vidéo, qui montre l’homme allumer sa cigarette sur la flamme sous l’Arc de Triomphe, aurait été prise par une touriste lettone le lundi soir, peu avant 21 heures, puis postée sur TikTok. La touriste a précisé que le suspect ne semblait ni alcoolisé ni sous l’emprise de drogues, mais qu’il était « manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait ».