
Après la chute du régime de Bachar Al-Assad en décembre 2024, un mouvement significatif de retour des réfugiés syriens s’est amorcé. Le ministre de l’Intérieur turc, Ali Yerlikaya, a annoncé que 550 000 Syriens ayant trouvé refuge en Turquie sont rentrés chez eux au 1er novembre. Malgré ce retour, près de 2,4 millions de Syriens demeurent en Turquie, un chiffre en baisse par rapport aux plus de 3,5 millions enregistrés au pic de la guerre.
Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a également confirmé cette tendance, indiquant que 1,16 million de Syriens ont regagné leur pays depuis le 8 décembre 2024. En outre, plus de 1,9 million de déplacés internes ont pu retourner dans leurs villes d’origine. Néanmoins, la situation reste complexe avec plus de 7 millions de Syriens toujours déplacés à l’intérieur du pays et environ 4,5 millions réfugiés à l’étranger.
La guerre civile, déclenchée en 2011 suite à la répression d’un soulèvement populaire par Bachar Al-Assad, a provoqué l’exode de millions de Syriens. Le conflit a pris fin en décembre 2024 avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition islamiste dirigée par Ahmed Al-Charaa, ouvrant ainsi une nouvelle page pour la Syrie et ses habitants.






