
L’équipage Crew-10, composé de deux Américaines, un Russe et un Japonais, est revenu sur Terre ce samedi 9 août. La capsule Dragon de SpaceX a amerri avec succès au large de la Californie, marquant la fin de leur mission spatiale de près de cinq mois. Les astronautes Anne McClain, Nichole Ayers, Kirill Peskov et Takuya Onishi avaient passé ce temps à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Ce retour conclut la dixième mission de rotation d’équipage vers l’ISS, s’inscrivant dans le programme « Commercial Crew » de la NASA. Ce programme vise à collaborer avec l’industrie privée pour succéder à l’ère des navettes spatiales. La capsule Dragon, de l’entreprise d’Elon Musk, a touché l’océan Pacifique à 8h34 heure locale, après s’être désamarrée de l’ISS la veille. Sa descente a été freinée par l’atmosphère terrestre et de grands parachutes, avant d’être récupérée par un navire de SpaceX.
Durant leur séjour, l’équipage « Crew-10 » a mené de nombreuses expériences scientifiques, notamment sur la croissance des plantes et la réaction des cellules à la gravité. Leur départ en mars avait été particulièrement suivi, car cette mission devait permettre le retour de deux astronautes américains, Butch Wilmore et Suni Williams, restés bloqués neuf mois dans l’espace suite à des défaillances du vaisseau Starliner de Boeing. M. Wilmore a d’ailleurs annoncé sa retraite après vingt-cinq ans de service à la NASA.
Par ailleurs, un nouvel équipage de quatre personnes, « Crew-11 », lancé par la NASA et SpaceX, s’est amarré à l’ISS le samedi 2 août pour une mission prévue de six mois.