
À Civitanova Marche, une restauratrice persévérante a réussi à retrouver deux de ses clientes qui avaient quitté son établissement sans honorer l’addition. Grâce aux images de vidéosurveillance et à une publication sur Facebook, la propriétaire de la pizzeria a pu identifier et confronter les jeunes femmes, mettant fin à leur tentative de « resto-basket ».
Les faits se sont déroulés le 19 août dans la charmante station balnéaire de Civitanova Marche, située sur la côte Adriatique. Deux touristes françaises, toutes deux trentenaires, avaient commandé deux pizzas et quatre Spritz dans la pizzeria « Ai Due Re ». Le montant total de leur consommation s’élevait à 44 euros. Cependant, au lieu de régler la note, elles ont choisi de s’éclipser discrètement, pensant passer inaperçues.
Mais leur manœuvre n’a pas échappé à Michela Malatini, la propriétaire de l’établissement. En examinant les images de vidéosurveillance, elle a rapidement constaté le départ inexpliqué des deux jeunes femmes. Déterminée à faire valoir ses droits, elle a alors pris l’initiative de publier les clichés de vidéosurveillance sur sa page Facebook. Grâce à la mobilisation des internautes, elle a rapidement obtenu des informations sur le lieu de séjour des deux indélicates.
Dès le lendemain matin, à 8h30, la restauratrice s’est rendue à leur logement. « Il était 8h30, elles dormaient encore. Je leur ai calmement montré la vidéo et demandé : “Vous êtes parties sans payer hier soir, il s’est passé quelque chose ?” », a-t-elle raconté au quotidien italien il Resto del Carlino. Les touristes ont immédiatement réglé la somme due, sans exprimer de protestation, mais également sans présenter d’excuses.
Pour Michela Malatini, l’enjeu n’était pas tant la somme d’argent que le principe. « Ce n’est pas une affaire d’argent, mais une question de respect et d’éducation. Nous n’aimons pas être dupés », a-t-elle souligné. Forte de son expérience, la restauratrice confie même qu’elle parvient souvent, après des années de pratique, à « deviner intuitivement qui a l’intention de partir sans payer ».