
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a accepté la demande de l’intersyndicale pour une rencontre à Matignon, prévue mercredi à 10 heures. Cette annonce intervient après un « ultimatum » lancé vendredi par les organisations syndicales, exigeant des réponses claires à leurs revendications. La rencontre réunira l’ensemble des syndicats, représentatifs ou non, une information confirmée par des sources syndicales et gouvernementales.
Vendredi, suite à une importante mobilisation, les huit principales organisations de salariés – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires – avaient formulé un ultimatum au nouveau Premier ministre. Elles réclament notamment l’abandon du projet de budget de son prédécesseur, François Bayrou, qui inclut le doublement des franchises médicales, une année blanche pour la désindexation des pensions et des salaires de la fonction publique, ainsi que la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires.
Les syndicats s’opposent également au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et au projet visant à durcir les règles d’indemnisation des chômeurs. Ils exigent l’abandon des mesures « attaquant le code du travail et le 1er-Mai », faisant référence à la proposition de loi adoptée par le Sénat autorisant certains établissements à faire travailler leurs salariés lors de la Journée internationale des travailleurs.
Les organisations syndicales ont clairement averti que si Sébastien Lecornu ne répondait pas à leurs revendications d’ici le 24 septembre, elles décideraient « très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations ». Cette rencontre à Matignon est donc cruciale pour désamorcer les tensions et éviter une nouvelle escalade sociale, après la démonstration de force syndicale de la semaine passée.