
Le 15 juillet, Duncan Minto, 50 ans et actuel directeur financier, a été nommé directeur général par intérim du groupe Renault. Cette décision intervient suite au départ de Luca de Meo pour Kering. Minto, dont toute la carrière s’est déroulée au sein de Renault, a indiqué que le processus de nomination d’un nouveau directeur général « ne devrait pas durer longtemps » .
Le constructeur automobile français avait été pris de court par l’annonce surprise du départ de Luca de Meo à la mi-juin, lançant immédiatement la recherche de son successeur. Cependant, un mois n’a pas suffi pour départager les candidats pressentis, parmi lesquels Denis Le Vot, patron de Dacia, et Maxime Picat, ex-figure de Stellantis.
Duncan Minto a également annoncé que Renault avait revu à la baisse ses objectifs annuels en raison de la « détérioration de la dynamique du marché automobile » . Le groupe vise désormais une marge opérationnelle d’environ 6,5 % du chiffre d’affaires, contre 7 % ou plus précédemment. Les flux financiers libres sont également ajustés, passant de 2 milliards d’euros ou plus à une fourchette de 1 à 1,5 milliard d’euros .
En juin, Renault a enregistré des volumes de vente « légèrement en deçà des attentes » et a subi une « pression commerciale accrue liée à la poursuite de la baisse du marché » des particuliers. La sous-performance des ventes d’utilitaires en Europe a également pesé sur les résultats . Malgré ce contexte difficile, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 27,6 milliards d’euros au premier semestre, marquant une croissance de 2,5 % . Cependant, la marge opérationnelle n’a été que de 6 % du chiffre d’affaires, et les flux de trésorerie disponibles ont chuté à 47 millions d’euros, en raison de niveaux de production élevés et d’une augmentation des stocks de véhicules sur six mois .
Face à cette situation, Duncan Minto a précisé que Renault allait « renforcer » son plan de réduction des coûts. Ce plan inclut notamment une baisse des frais généraux et administratifs, ainsi qu’une diminution des coûts de production et des dépenses en recherche et développement.