kettlebells-radioactive-recall
Action procède au rappel de kettlebells de 10 kg de la marque Via Chassé, vendus cet été, en raison de niveaux élevés de rayonnements ionisants. Le risque est minime mais le remboursement est sans justificatif.

Le discounter Action a récemment annoncé le rappel de certains kettlebells vendus dans ses magasins cet été. La raison ? La détection de « niveaux élevés de rayonnements ionisants » dans ces équipements de musculation. Ce rappel concerne non seulement les clients français, mais aussi belges et néerlandais, soulignant une problématique transfrontalière pour la sécurité des consommateurs.

Les produits visés sont des kettlebells de 10 kg de la marque Via Chassé, identifiables par leurs couleurs rose, bleue et grise. Ils ont été commercialisés entre le 28 juillet et le 7 août 2025 et portent les codes-barres 8714333018244, 8714333018251 et 8714333018268. L’alerte, relayée notamment sur le site officiel Rappel Conso, incite à la prudence, même si le danger immédiat est jugé minime.

Bien que les rayonnements ne représentent pas un « danger immédiat », une utilisation régulière et prolongée de ces kettlebells pourrait présenter un risque pour la santé. Les clients sont donc vivement encouragés à cesser immédiatement d’utiliser les objets concernés et à les rapporter dans n’importe quel magasin Action pour un remboursement intégral, sans nécessité de justificatif d’achat. La procédure est facilitée pour garantir un retour maximal des produits défectueux.

L’Autorité néerlandaise de sûreté nucléaire et de radioprotection (ANVS) a tenu à relativiser l’ampleur du risque. Elle précise que « la radiation émise reste très faible, même pour le kettlebell qui contient la plus grande quantité mesurée. » À titre de comparaison, l’exposition est similaire à celle d’un vol court, ce qui est considéré comme inoffensif. La radioactivité provient du sable contenu dans certains kettlebells, qui peut naturellement contenir des substances radioactives. Ce rappel est donc une mesure de précaution, due au dépassement des limites légales pour les produits grand public. La procédure de rappel se poursuit jusqu’au 11 novembre 2025.