rafah-food-aid
Une vidéo du 14 juillet montre des tirs près d'un centre d'aide à Rafah, où 31 Palestiniens auraient été tués le 12 juillet. L'armée israélienne évoque des tirs de semonce, tandis que des critiques dénoncent une instrumentalisation de l'aide.

Une vidéo, diffusée le 14 juillet sur les réseaux sociaux, révèle des tirs à proximité d’un centre de distribution d’aide alimentaire de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) à Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne. Ces images montrent une foule immense de Gazaouis attendant désespérément de la nourriture, soulignant l’urgence de la crise humanitaire. Des témoins affirment que la vidéo daterait du 12 juillet, jour où 31 Palestiniens auraient été tués alors qu’ils se rendaient dans ce même centre, selon des sources hospitalières.

L’armée israélienne a déclaré avoir procédé à des tirs de semonce en direction d’individus jugés suspects, dans le but de les empêcher de s’approcher. Cependant, des rapports indiquent que depuis le début des opérations de la GHF fin mai 2025, plus de 800 civils palestiniens auraient été tués et des milliers blessés près de ces sites de distribution d’aide. La Gaza Humanitarian Foundation est une initiative soutenue par les États-Unis et Israël, visant à distribuer l’aide directement aux civils, contournant les canaux traditionnels. Toutefois, cette méthode a été critiquée par des organisations comme Médecins Sans Frontières et l’UNRWA, qui la qualifient de « recette du chaos » et dénoncent une « instrumentalisation de l’aide ».

La situation humanitaire à Gaza est qualifiée de catastrophique, avec une grande majorité de la population dépendante de l’aide internationale pour sa survie. La destruction des infrastructures, la pénurie d’eau potable et l’insécurité alimentaire ont créé une crise sans précédent, aggravant les risques de famine et la propagation de maladies. Les attaques près des sites d’aide exacerbent la détresse des civils, contraints de risquer leur vie pour obtenir des provisions essentielles.