radio-france-studio
Radio France et France Télévisions ont corrigé des "affirmations factuellement fausses" concernant le maire élu de New York, Zohran Mamdani, suite à une interview controversée. L'affaire a conduit LFI à saisir l'Arcom.

Le groupe Radio France a récemment publié une clarification suite à des propos tenus par une journaliste de France Télévisions lors d’une interview avec Manuel Bompard de La France insoumise (LFI). Ces échanges concernaient le maire élu de New York, Zohran Mamdani, et ont suscité des interrogations de la part des auditeurs et téléspectateurs.

Dans un communiqué conjoint publié sur X et le site de l’émission « Questions Politiques », Radio France et France Télévisions ont corrigé plusieurs affirmations jugées « factuellement fausses » concernant la position de M. Mamdani sur le conflit israélo-palestinien. La controverse est née d’une phrase de la journaliste, Alix Bouilhaguet, qui affirmait que M. Mamdani « bottait en touche » lorsqu’on lui demandait de condamner les événements du 7 octobre et qu’il répétait que le problème était l’occupation d’Israël.

Radio France a précisé que l’on ne peut pas dire que Zohran Mamdani « botte en touche » ni qu’il n’a pas condamné le 7 octobre. Le groupe a souligné que dès 2023, il avait dénoncé des « crimes de guerre », des termes qu’il a réitérés le 7 octobre 2025 en parlant de « crimes de guerre horribles ».

Suite à la diffusion de l’émission, LFI avait annoncé son intention de saisir l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, dénonçant des « affirmations factuellement fausses ». Manuel Bompard a réagi à la correction en estimant que les deux médias reconnaissaient ainsi le caractère « mensonger » des questions posées, tout en regrettant l’absence de « décision concrète face à cette désinformation manifeste ».