courtroom-evidence-documents
Les avocats de Tyler Robinson, accusé du meurtre de Charlie Kirk, demandent un délai avant l'audience préliminaire. Ils invoquent des « quantités massives de données numériques » et des milliers de témoins à examiner. Le procès, fortement médiatisé, pourrait mener à la peine de mort pour Robinson, inculpé de meurtre aggravé. La veuve de Kirk a publiquement pardonné à l'accusé.

Les avocats de Tyler Robinson, l’homme accusé de l’assassinat de Charlie Kirk, ont sollicité un délai supplémentaire avant l’audience préliminaire qui doit décider de la tenue d’un procès. Cette requête est justifiée par les « quantités massives de données numériques » à examiner. La date du procès reste pour l’heure indéterminée.

Lors d’une deuxième comparution devant la justice américaine, l’avocate commise d’office de Tyler Robinson, Kathryn Nester, a souligné la nécessité de ce report. Elle a expliqué que le dossier contient une quantité impressionnante de preuves numériques et potentiellement 2000 à 3000 témoins à entendre, rendant une préparation adéquate difficile sans délai supplémentaire.

Tyler Robinson, 22 ans, a assisté à cette comparution par liaison audio depuis sa prison. Lors de sa première apparition, il était en vidéo et portait un gilet anti-suicide. Le juge Tony Graf a précisé que Robinson devra être présent « en personne » pour la prochaine audience, fixée au 30 octobre. C’est à cette date que l’audience préliminaire sera programmée, permettant ensuite de fixer les dates du procès.

Le magistrat a également insisté sur l’importance de l’intégrité et de la diligence dans ce dossier particulièrement sensible, qui suscite une attention médiatique exceptionnelle et se déroule dans un contexte politique tendu. Les procureurs ont déjà fait part de leur intention de requérir la peine de mort contre Tyler Robinson en cas de condamnation.

Charlie Kirk, figure influente du mouvement conservateur « Maga », a été abattu le 10 septembre 2025 à l’Université d’Utah Valley. Le président américain Donald Trump a publiquement réclamé la peine de mort et a critiqué la « gauche radicale », qu’il estime en partie responsable de la mort de Kirk. L’Utah est un des États américains où la peine capitale est légale et a déjà été appliquée par le passé.

Tyler Robinson s’était politisé à gauche ces dernières années, s’éloignant de son éducation conservatrice. Des SMS incriminants où il exprimait son exaspération face à la « haine » de Charlie Kirk ont été révélés par les procureurs. La police a retrouvé sur les lieux de l’assassinat un fusil portant l’ADN de Robinson, des images de vidéosurveillance et des aveux présumés à un proche.

Malgré le drame, Erika Kirk, la femme de Charlie Kirk, a déclaré publiquement pardonner au tueur lors de l’hommage rendu à son mari, affirmant ne pas vouloir s’impliquer dans le processus judiciaire concernant la peine de mort.