
La star du hip-hop Prakazrel Michel, plus connu sous le nom de Pras, membre emblématique des Fugees, a été condamnée jeudi 20 novembre à quatorze ans de prison. Cette peine fait suite à son implication dans un stratagème d’acheminement illégal de contributions étrangères destinées à la campagne de réélection de l’ancien président américain Barack Obama en 2012, d’après plusieurs médias américains.
L’artiste américano-haïtien, âgé de 53 ans, avait été reconnu coupable en avril 2023 de participation à une vaste campagne d’influence orchestrée par un financier malaisien, au cœur d’un important scandale de corruption. Entre 2012 et 2017, Pras Michel aurait reçu plus de 120 millions de dollars de Low Taek Jho, considéré comme le cerveau du scandale lié au fonds souverain malaisien 1MDB.
Selon l’accusation, une partie de cette somme aurait été utilisée pour financer la campagne d’Obama en 2012. Les dons provenant de l’étranger étant strictement interdits aux États-Unis, ces contributions auraient été dissimulées via des prête-noms et des sociétés offshore. Pras Michel a également été reconnu coupable de conspiration, de faux et usage de faux, et d’avoir agi comme agent dissimulé pour un gouvernement étranger. Il était également jugé pour du lobbying illicite au profit de la Chine en 2017, auprès de la première administration Trump, visant à obtenir l’extradition de l’entrepreneur controversé Guo Wengui.
Peter Zeidenberg, l’avocat de Pras Michel, a qualifié cette sentence de « totalement disproportionnée par rapport à l’infraction ». Le rappeur, qui n’a pas souhaité s’adresser à la cour, a annoncé son intention de faire appel de sa condamnation et de sa peine. Les procureurs avaient initialement envisagé une peine de prison à vie, arguant que Pras Michel avait « trahi son pays pour de l’argent » et « menti sans vergogne » pour mener à bien ses manœuvres. Le rappeur devra se rendre aux autorités le 27 janvier 2026.






