
Vladimir Poutine a lancé un avertissement ferme concernant toute intervention étrangère en Ukraine, menaçant d’une riposte militaire russe et réitérant son appel à des discussions directes avec Kiev. Lors d’un Forum économique à Vladivostok, le président russe a déclaré que toute force étrangère présente sur le territoire ukrainien, surtout en période de combats, serait considérée comme une « cible légitime » pour l’armée russe. Il a également jugé « totalement inacceptable » une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a également exprimé une « opposition absolue » aux garanties militaires offertes à Kiev par les États-Unis et l’Europe. Selon Peskov, les contingents militaires étrangers ne peuvent en aucun cas assurer la sécurité de l’Ukraine et ne sauraient constituer une garantie de sécurité « convenant à notre pays ». Il a également accusé les Européens d’« entraver » le règlement du conflit, les critiquant de vouloir faire de l’Ukraine « le centre de tout ce qui est antirusse ».
Ces déclarations surviennent alors que Vladimir Poutine se dit prêt à reprendre des contacts directs avec Kiev, proposant Moscou comme lieu de sommet et assurant la sécurité d’une telle rencontre. Concernant un potentiel accord de paix, le président russe a évoqué des « obstacles juridiques en Ukraine » liés aux territoires et a promis que la Russie respecterait tout engagement conclu. Il a par ailleurs jugé « inutile » le déploiement de forces étrangères si un accord de paix était trouvé. Ces échanges interviennent après que l’armée ukrainienne a revendiqué des attaques de drones contre des installations pétrolières en Russie et dans la région de Louhansk.