
Lors d’une rencontre à Moscou avec Steve Witkoff, l’émissaire spécial du président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine a remis un « cadeau empoisonné »: une médaille de l’Ordre de Lénine. Cette distinction est destinée à Juliane Gallina, une directrice adjointe de l’innovation numérique au sein de la CIA. Ce geste s’inscrit comme une provocation calculée de la part du Kremlin envers les États-Unis.
La médaille posthume honore le fils de Juliane Gallina, Michael Gloss, décédé en 2024 alors qu’il combattait en Ukraine pour la Russie. Bien que souffrant de troubles mentaux et n’étant pas un employé de la CIA, sa situation a fait l’objet d’un rapport interne en avril dernier, concluant à l’absence de faille sécuritaire pour les services américains.
L’Ordre de Lénine est une prestigieuse distinction honorifique de l’ère soviétique, décernée pour des services exceptionnels rendus à la Russie. Parmi les récipiendaires célèbres figure Kim Philby, un espion britannique qui a servi de double agent pour Moscou. Ces informations, rapportées par CBS News, proviennent de sources officielles anonymes et n’ont pas été confirmées par les autorités américaines ou russes. La rencontre entre Poutine et Witkoff, décrite comme « utile et constructive » par le Kremlin, s’est tenue dans un contexte de discussions tendues sur l’Ukraine, alors que Washington a posé un ultimatum à la Russie.