Poutine-speech-podium
Vladimir Poutine a menacé l'Europe d'une « réponse très convaincante » si elle persistait à s'armer et à soutenir l'Ukraine, l'accusant d'alimenter le conflit et de favoriser une escalade permanente.

Face à une Europe qui se mobilise et s’arme en réponse à la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a haussé le ton lors d’un forum à Sotchi. Le président russe a averti que si l’Europe persistait dans son soutien à l’Ukraine et sa militarisation, elle ferait face à une « réponse très convaincante » de la part de la Russie. Ses déclarations interviennent alors que les pays européens multiplient les investissements militaires depuis l’attaque du Kremlin contre l’Ukraine en 2022.

Vladimir Poutine a notamment critiqué les ambitions de l’Allemagne de renforcer son armée, affirmant que « la riposte de la Russie ne se fera pas attendre ». Il a accusé les nations européennes d’« alimenter le conflit en Ukraine », d’« empêcher son règlement » et de favoriser une « escalade permanente ». Le dirigeant russe a rejeté la responsabilité du déclenchement de la guerre, insistant sur le fait que la Russie n’avait « jamais engagé une confrontation militaire » et se disant attentif à la « militarisation croissante de l’Europe ».

Le président russe a souligné que l’Europe était la principale responsable de la poursuite des hostilités. « Jusqu’à présent, malheureusement, il n’a pas été possible d’arrêter les combats. La responsabilité (…) incombe à une minorité, à l’Europe surtout qui ne cesse d’aggraver le conflit », a-t-il déclaré. Les propos de Poutine reflètent la tension géopolitique actuelle, avec un Kremlin qui observe de près les actions européennes et promet de réagir fermement si ses intérêts sont menacés.