
À l’approche du Nouvel An et de la fin des vacances de Noël, de nombreux Français prendront la route. Bien que la majeure partie de la semaine s’annonce fluide, des perturbations sont attendues le samedi 3 janvier, notamment dans le nord-est du pays et en Île-de-France, dans le sens des retours.
Selon les prévisions de Bison Futé, la circulation sera globalement verte, c’est-à-dire habituelle, du mardi 30 décembre au vendredi 2 janvier. Aucune difficulté majeure n’est donc redoutée pour les départs en célébration de la Saint-Sylvestre ou pour la seconde semaine des vacances.
Cependant, le samedi 3 janvier est classé orange dans le sens des retours pour le quart nord-est de la France et l’Île-de-France. Des encombrements sont prévus de la fin de la matinée jusqu’en début de soirée. Bison Futé conseille d’éviter certaines autoroutes clés à ces périodes.
Plus spécifiquement, il est recommandé d’éviter l’A31 entre le Luxembourg et Nancy de 15h à 19h, l’A5 entre Langres et Troyes de 13h à 18h, l’A6 entre Lyon et Beaune de 11h à 21h, et l’A39 entre Viriat et Dijon de 11h à 17h. En Île-de-France, l’A6 et l’A10 connaîtront également une circulation dense entre la fin de matinée et la fin de soirée.
La situation devrait revenir à la normale dès le dimanche 4 janvier, avec un retour au vert sur l’ensemble du territoire, permettant un dimanche plus serein pour les derniers retours de vacances.






