
Un pompier est décédé au Portugal après avoir été blessé en luttant contre un incendie forestier à Sabugal, dans la région centrale. Le pays est actuellement ravagé par de nombreux feux de forêt. La présidence portugaise a annoncé cette triste nouvelle dans un communiqué publié ce samedi 23 août. Il s’agit de la quatrième victime des incendies cet été au Portugal. Selon les médias locaux, le pompier, âgé de 45 ans, travaillait pour une entreprise privée spécialisée dans la lutte contre les incendies.
Le Portugal, à l’instar de son voisin espagnol, où quatre personnes ont également trouvé la mort, est confronté à une série d’incendies qui ont déjà ravagé plus de 60 000 hectares. La situation s’est légèrement améliorée grâce à une baisse des températures, selon la protection civile. Cependant, d’après les données du système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), près de 278 000 hectares de terres ont brûlé au Portugal depuis le début de l’année. Ce chiffre place le Portugal comme le deuxième pays le plus touché de l’Union européenne en termes de surface brûlée en 2025, derrière l’Espagne avec plus de 400 000 hectares.
En 2017, le Portugal avait connu une année particulièrement dévastatrice, avec 563 000 hectares brûlés et 119 décès, l’année la plus meurtrière depuis le début de l’enregistrement des données par l’Effis en 2006. L’ensemble de la péninsule ibérique est gravement affectée par le changement climatique, qui entraîne des vagues de chaleur et des sécheresses plus intenses et prolongées, desséchant la végétation et créant ainsi des conditions propices aux incendies de forêt, comme l’indiquent les experts. Les feux de forêt ont déjà ravagé plus d’un million d’hectares dans l’Union européenne depuis le début de l’année 2025, un record historique.