Paris-traffic-restrictions
La préfecture de police de Paris met en place des restrictions de circulation en Île-de-France dès jeudi en raison de la canicule et d'un épisode de pollution à l'ozone. Les vitesses maximales autorisées seront réduites sur l'ensemble du réseau routier.

Face à un épisode de pollution persistant à l’ozone et à la canicule, la préfecture de police de Paris a annoncé de nouvelles restrictions de circulation en Île-de-France. À partir de jeudi, la vitesse maximale autorisée sera réduite sur l’ensemble du réseau routier. Les portions d’autoroutes habituellement limitées à 130 km/h passeront à 110 km/h. Les routes et autoroutes dont la limitation est fixée à 110 km/h verront leur vitesse abaissée à 90 km/h. Enfin, les voies limitées à 90 ou 80 km/h seront désormais limitées à 70 km/h.

Ces mesures, en vigueur de 5h30 à minuit, visent principalement à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère. L’association Airparif, chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, a en effet alerté sur la persistance de cet épisode de pollution à l’ozone, présentant un risque potentiel pour la santé des habitants. Les restrictions resteront en place jusqu’à décision préfectorale.

En complément, les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront dans l’obligation de contourner la capitale en empruntant la rocade francilienne. D’autres dispositions ont également été prises pour lutter contre la pollution et les effets de la canicule qui touche une large partie du pays. Les opérations de brûlage à l’air libre sont interdites jusqu’à nouvel ordre. De même, les travaux d’entretien ou de nettoyage utilisant des outils à moteur thermique, des solvants, vernis, colles ou peintures, et émettant des composés organiques volatils, doivent être reportés. La préfecture recommande vivement de limiter les déplacements en voiture et de protéger les personnes vulnérables de l’exposition à la pollution.