
Alors que le vote sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) approche, une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle une opposition des Français à un recours au 49.3 pour son adoption. Une courte majorité (51%) souhaite l’adoption du texte, mais sous des conditions strictes.
La principale condition posée par les citoyens est l’absence d’une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur le patrimoine. Cette mesure, soutenue par les socialistes mais fermement rejetée par la droite, est un point de discorde majeur. Si cette augmentation était maintenue, plus de la moitié des Français (53%) souhaiteraient que les partis s’opposent au budget.
Cette position est d’autant plus notable que le PLFSS intègre déjà la suspension de la réforme des retraites. Même les sympathisants des Républicains (55%) encouragent leurs députés à conditionner leur vote, voire à s’opposer au texte si la hausse de la CSG sur le patrimoine n’est pas retirée. Le gouvernement, par la voix de Sébastien Lecornu, espère encore une issue favorable avant le vote prévu le 9 décembre, malgré les signaux d’alerte envoyés notamment par Édouard Philippe et ses troupes.






