Julio-Iglesias-concert
La plainte pour agressions sexuelles contre Julio Iglesias a été classée sans suite en Espagne en raison d'un défaut de juridiction. Les faits se seraient déroulés aux Bahamas et en République dominicaine, rendant la justice espagnole incompétente. Le chanteur, star mondiale, avait nié les accusations.

La justice espagnole a classé sans suite, le vendredi 23 janvier, la plainte pour agressions sexuelles déposée contre la superstar mondiale Julio Iglesias. La raison invoquée par le parquet est un **défaut de juridiction**, estimant que les faits reprochés, qui se seraient déroulés aux Bahamas et en République dominicaine, ne relèvent pas de la compétence des tribunaux espagnols.

Deux anciennes employées du chanteur, aujourd’hui âgé de 82 ans, avaient porté plainte en Espagne le 5 janvier. Elles affirmaient avoir été victimes d’agressions et de harcèlement sexuel. L’une d’elles a même évoqué des faits pouvant être qualifiés de viols. Cependant, l’**Audience nationale** à Madrid a jugé que ni les victimes, ni l’accusé ne résidant en Espagne, et les faits n’ayant pas eu lieu sur le territoire espagnol, la justice espagnole ne pouvait être compétente. Une compétence n’aurait été possible que si les pays où les faits se sont produits n’avaient pu ou voulu enquêter, ce qui n’a pas été démontré.

L’avocat de Julio Iglesias, José Antonio Choclan, avait d’ailleurs axé sa défense sur cette **incompétence juridictionnelle**. Les plaignantes, assistées par les ONG Amnesty International et Women’s Link Worldwide, avaient choisi l’Espagne en raison d’une législation plus favorable dans ce type d’affaires. Ces organisations ont qualifié la décision de « regrettable » et ont assuré que les deux femmes « continueront à se battre pour la justice ». Pour sa part, Julio Iglesias avait démenti ces accusations qu’il jugeait « absolument fausses », dévoilant même des messages WhatsApp pour étayer sa défense et dénoncer une « campagne médiatique » préjudiciable à sa réputation.

Julio Iglesias, né en 1943, est une icône musicale ayant connu un succès phénoménal dans les années 1970 et 1980. Il est l’artiste hispanophone ayant vendu le plus de disques dans le monde, avec des centaines de millions d’albums écoulés et des titres emblématiques comme Je n’ai pas changé et Pauvres diables.