
Plusieurs ventes aux enchères majeures animent le marché de la philatelie en décembre, avec des pièces historiques et des raretés très prisées. Le Timbre classique organise notamment trois ventes en Suisse les 2 et 3 décembre, complétées par une vente sur offres clôturée le 9 décembre. Les collectionneurs auront l’opportunité d’acquérir des objets uniques, des clichés d’impression de Jean de Sperati aux lettres historiques.
La première vente, le 2 décembre, propose des « clichés d’impression sur plaques de verre, utilisé par Jean de Sperati » pour ses célèbres faux timbres, ainsi que des maquettes à l’aquarelle de projets de timbres « Marianne » non datés, estimées à 500 euros. Une lettre autographe de Francis Garnier, écrite juste avant sa mort à Hanoï en 1873, est également mise à prix à 450 euros. Une autre lettre, chargée de rapatrier le corps de Francis Garnier, avec des marques postales rares du Tonkin, est estimée à 1 300 euros.
La seconde vente du 2 décembre mettra en avant des collections complètes et des albums de timbres de France, dont un ensemble quasi complet de 1849 à 2021, estimé entre 20 000 et 30 000 euros. Les ex-colonies françaises et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont aussi à l’honneur avec des collections remarquables. Une collection complète des TAAF jusqu’à 2015, incluant des liens avec l’Antarctique, est évaluée entre 1 200 et 2 000 euros. Une autre collection de plusieurs milliers de lettres du Marion-Dufresne est estimée de 1 500 à 3 000 euros.
Le 3 décembre, la vente en Suisse se concentrera sur l’Allemagne, Campione d’Italia et la Suisse classique, avec un rare « Double de Genève » estimé à 7 000 francs suisses. La vente sur offres du 9 décembre inclura des 1 franc vermillon, ainsi que des documents historiques comme un en-tête « Le Président de la République » signé par Louis Napoléon Bonaparte, et des ballons montés de la guerre de 1870-1871, dont un pli accidenté du Jacquard à 2 000 euros. Une lettre historique sortie par la valise diplomatique de l’ambassadeur américain Elihu B. Washburne est une pièce rarissime, proposée à 8 000 euros.
Des timbres modernes, tels que le « Paquebot Pasteur » sans surcharge rouge (32 000 euros) et d’autres classiques non émis, sont également disponibles. La section aérophilatélie offre des trésors comme une carte postale « Monoplan Blériot » signée de Jules Védrines (40 euros) et des plis avec les signatures de Mermoz, Costes et Bellonte. Enfin, les timbres NFT de La Poste, notamment la série « Coq », se révèlent être un bon placement à court terme, se revendant bien au-delà de leur valeur faciale.






