
La Marine française a intercepté le pétrolier cargo Grinch dans les eaux internationales de la mer d’Alboran. Ce navire, soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme russe » et de naviguer sous un faux pavillon, est actuellement en route vers le port de Marseille-Fos pour une inspection approfondie. L’opération, menée par des commandos marins, a été saluée par l’état-major des armées qui a diffusé des images de l’intervention.
Les images de l’arraisonnement montrent le déroulement de l’opération, depuis le décollage de l’hélicoptère jusqu’à l’intervention rapide des militaires sur le pont du navire. L’un des commandos a été filmé pénétrant dans la cabine de pilotage en déclarant « French Navy ! ». L’équipage du pétrolier aurait coopéré sans offrir de résistance, comme en témoignent les images filmées par une caméra embarquée.
Le président Emmanuel Macron avait annoncé la prise de contrôle du pétrolier sur X, précisant que le navire battait pavillon comorien et provenait de Russie. Le Grinch est sous sanctions internationales et est mentionné sur la liste des navires de la flotte fantôme russe établie par le Royaume-Uni. Il apparaît également sous le nom de « Carl » sur les listes de l’Union européenne et des États-Unis. On estime à 598 le nombre de navires faisant partie de cette « flotte fantôme » et visés par des sanctions.
Cette interception marque la deuxième opération de ce type pour la France, après celle du pétrolier Boracay en septembre 2025, arraisonné en Atlantique et détourné vers Saint-Nazaire. L’action de la Marine nationale s’inscrit dans un effort de lutte contre les contournements de sanctions internationales.







