Asterix-park-Germany
Le célèbre Parc Astérix va s'exporter en Allemagne d'ici 2030-2031 avec la transformation du parc Belantis. La première zone dédiée à Idéfix ouvrira dès 2026. Cette expansion marque une étape majeure pour la Compagnie des Alpes.

La Compagnie des Alpes a annoncé la transformation du parc Belantis, situé dans l’est de l’Allemagne, en un Parc Astérix. Ce sera le tout premier parc dédié aux célèbres Gaulois en dehors de la France, avec une ouverture prévue à l’horizon 2030-2031. Cette décision, prise en accord avec les éditions Albert René, prévoit une mutation progressive du parc.

La première phase de ce projet ambitieux verra l’inauguration d’une zone dédiée à Idéfix dès le printemps 2026. Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes, a souligné l’importance d’Idéfix en Allemagne, où le chien d’Obélix est une véritable star de la série Astérix. Cette zone sera spécifiquement conçue pour les jeunes enfants et les familles.

L’Allemagne représente le deuxième marché en termes de ventes d’albums Astérix, juste après la France. Bien que les noms d’Astérix, Obélix et Idéfix restent inchangés, d’autres personnages voient leurs noms adaptés, comme Abraracourcix qui devient Majestix ou Panoramix renommé Miraculix.

Le parc Belantis, acquis en avril par la Compagnie des Alpes, est l’un des plus grands parcs de loisirs de l’est de l’Allemagne. Il bénéficie d’une excellente accessibilité depuis Leipzig, Dresde et Berlin, et s’étend sur plus de 80 hectares, incluant une réserve de 41 hectares pour de futurs développements. La Compagnie des Alpes estime que ce parc a le potentiel d’accueillir jusqu’à 900 000 visiteurs par an.

En France, le Parc Astérix, ouvert depuis 1989, continue son développement avec un plan d’investissement de 250 millions d’euros d’ici 2030, visant à le positionner dans le top 5 des parcs d’attractions européens. Actuellement deuxième parc le plus visité en France après Disneyland Paris, il a accueilli 2,9 millions de visiteurs lors de la saison 2024-2025.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte de résultats annuels « record » pour la Compagnie des Alpes. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 107 millions d’euros, en hausse de 15,8 %, et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en progression de 12,8 % pour l’exercice 2024-2025. L’excédent brut opérationnel a également grimpé de 16,7 %, atteignant 409 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la branche parcs de loisirs, incluant des sites comme le Futuroscope et Walibi, a augmenté de 18,9 %, atteignant 678 millions d’euros.