
Le Pape Léon XIV prendra ses quartiers estivaux à Castel Gandolfo, renouant ainsi avec une tradition ancestrale délaissée par son prédécesseur, François. Cette résidence, acquise par les papes à la fin du XVIe siècle, offre des jardins somptueux, un palais du XIIIe siècle et une vue imprenable sur le lac d’Albano, au sud-est de Rome. Elle fut la villégiature d’été des chefs de l’Église catholique pendant des centaines d’années, attirant touristes et fidèles venus écouter l’angélus en juillet et août, au grand bonheur des commerçants locaux.
Élu le 8 mai, le pape américano-péruvien s’y installera pour quinze jours à partir du dimanche 6 juillet 2025. Il y prononcera, le dimanche 13 juillet, le premier angélus depuis 2014 depuis la Piazza della Libertà, devant le palais apostolique.
Le Pape François, peu enclin à quitter Rome en dehors des voyages officiels et souhaitant ne pas interrompre son travail, avait choisi de transformer ce lieu emblématique en musée. Il l’avait ouvert au public dès 2014, un an après son élection, et les appartements privés sont accessibles aux visiteurs depuis 2016.
Le retour de son successeur dans ce village des monts Albains marque une volonté de renouer avec des traditions que le Pape François avait abandonnées. Cela vise également à apaiser la Curie romaine, que le Pape François avait souvent contrariée par des décisions perçues comme unilatérales et des prises de parole considérées comme hostiles. Ce choix symbolique intervient après seulement 60 jours de pontificat de Léon XIV, signalant un style plus classique et une rupture avec la simplicité affichée par son prédécesseur.