
Les salariés et ex-salariés d’OpenAI, l’entreprise derrière le populaire ChatGPT, prévoient de céder pour 6 milliards de dollars d’actions. Cette opération propulserait la valorisation de la société à environ 500 milliards de dollars. Ce chiffre représente une hausse significative par rapport aux 300 milliards de dollars estimés lors de sa dernière levée de fonds en avril dernier, et même trois fois plus que l’évaluation d’octobre 2024, qui était de 157 milliards de dollars. Ces négociations témoignent de l’intérêt croissant pour les actions de l’entreprise.
Des investisseurs majeurs déjà présents au capital d’OpenAI, tels que le fonds japonais SoftBank, ainsi que les fonds d’investissement américains Thrive Capital et Dragoneer, se montrent prêts à investir davantage pour renforcer leur position au sein de la société dirigée par Sam Altman, bien qu’elle ne soit pas encore cotée en Bourse.
Cette transaction met en lumière la croissance fulgurante d’OpenAI. Fin juillet, l’entreprise générait un chiffre d’affaires mensuel d’un milliard de dollars. Sur les sept premiers mois de l’année, ses revenus ont pratiquement doublé, avec des projections atteignant 20 milliards de dollars en 2025. Soutenue par Microsoft, la startup compte environ 700 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires pour ses produits ChatGPT, contre environ 400 millions en février dernier.
Malgré les critiques concernant la dernière version de ChatGPT, l’entreprise bénéficie toujours de l’engouement général des investisseurs pour l’intelligence artificielle. Les investissements dans ce secteur sont massifs. SoftBank, par exemple, a été un acteur clé lors de la dernière levée de fonds d’OpenAI, contribuant à hauteur de 40 milliards de dollars. Cependant, les discussions sur la vente des titres des salariés en sont encore à leurs débuts, et le montant final de la transaction pourrait évoluer.