open-ai-government
OpenAI renforce ses liens avec le gouvernement américain en proposant ChatGPT Enterprise pour un dollar symbolique. Un contrat de 200 millions de dollars avec le Pentagone a été signé, tandis que Sam Altman prône le leadership américain en IA. L'entreprise a également lancé des modèles d'IA open source et vise une valorisation de 500 milliards de dollars.

OpenAI, acteur majeur de l’intelligence artificielle générative, annonce un partenariat stratégique avec l’administration américaine. Pour un dollar symbolique, l’offre ChatGPT Enterprise sera mise à disposition de l’ensemble des employés de la branche exécutive fédérale pendant un an. Cette initiative, qui s’inscrit dans le plan d’action sur l’IA de la Maison Blanche, vise à optimiser l’efficacité des fonctionnaires en réduisant le temps consacré à la paperasse, leur permettant ainsi de se concentrer davantage sur le service public.

Ce nouvel accord fait suite à un contrat de 200 millions de dollars signé en juin avec le Pentagone. Ce partenariat, le premier du programme « OpenAI for Government », a pour objectif de développer des outils « de pointe » au service de l’armée américaine, marquant ainsi une orientation stratégique notable pour l’entreprise.

Le PDG et cofondateur d’OpenAI, Sam Altman, a récemment exprimé son soutien à l’exceptionnalisme américain en matière d’IA. Il estime que les États-Unis sont le lieu des révolutions technologiques à venir et promeut un leadership américain dans le développement de l’IA. Ce discours coïncide avec une période où la plupart des géants de la technologie courtisent activement l’administration en place.

Parallèlement à ces développements, OpenAI a introduit deux nouveaux modèles d’IA générative « ouverts », personnalisables et gratuits, sous licence Apache 2.0. Sam Altman a souligné l’importance de ces modèles pour permettre au monde de bâtir sur une base technologique d’IA ouverte, créée aux États-Unis et fondée sur des valeurs démocratiques. OpenAI, qui a conservé son statut de société à but non lucratif après des débats internes, a levé 40 milliards de dollars en mars, portant sa valorisation à 300 milliards. Des discussions sont en cours pour une nouvelle valorisation à 500 milliards de dollars, ce qui positionnerait l’entreprise comme l’une des plus valorisées au monde.