businessman-fnac-darty
L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky lance une OPA sur Fnac Darty à 36 euros par action, valorisant le groupe à plus d'un milliard d'euros. Le titre s'envole en Bourse.

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, via sa société EP Group, a lancé une offre publique d’achat (OPA) sur Fnac Darty. Le conseil d’administration du groupe français a accueilli l’offre « unanimement » et « favorablement ». Kretinsky, déjà actionnaire principal à 28,5%, propose 36 euros par action, valorisant Fnac Darty à plus d’un milliard d’euros. Cette initiative vise à franchir le seuil des 50% du capital, nécessitant un investissement de près de 230 millions d’euros.

Le prix proposé représente une plus-value significative de « 24% et 26% sur la moyenne des cours de Bourse pondérée par les volumes sur 1 et 3 mois ». L’annonce de cette OPA a provoqué une forte réaction positive à la Bourse de Paris, où le titre Fnac Darty a bondi de plus de 16% en début de séance lundi, atteignant 35,25 euros.

Cette opération intervient dans un contexte où Fnac Darty a fait l’objet d’une attention particulière de la part de Bercy. Le distributeur allemand Ceconomy, deuxième actionnaire de Fnac Darty avec plus de 20% du capital, est en cours de rachat par le géant chinois de l’e-commerce JD.com. Ce changement indirect d’actionnaire majeur a poussé Bercy à imposer des conditions à JD.com et Ceconomy, notamment un engagement à ne pas augmenter leur participation au capital de Fnac Darty.

L’OPA de Kretinsky, dont le dépôt auprès de l’Autorité des marchés financiers est prévu « avant la fin du premier trimestre 2026 », n’entraînera pas de retrait de la cote boursière, EP Group n’ayant « pas l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligataire ». Fnac Darty, présent dans 14 pays avec plus de 1500 magasins et un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros, reste donc un acteur clé du commerce de détail en Europe.