Marseille-football-celebration
Quatorze ans après, l'OM s'impose face au PSG (1-0) lors du Classique de la cinquième journée de Ligue 1. Le but de Nayef Aguerd offre une victoire mémorable aux Marseillais.

Quatorze ans après, les supporters marseillais retrouvent enfin le sourire au Stade-Vélodrome après une victoire dans le « Classique ». Lundi 22 septembre, l’équipe de Benjamin Pavard a pris le dessus sur le Paris Saint-Germain lors de la cinquième journée de Ligue 1. Le match, initialement décalé d’une journée en raison des intempéries, a finalement offert une belle récompense aux fans phocéens, qui ont vu leur équipe s’imposer sur la plus courte des marges (1-0). Le but victorieux a été inscrit de la tête par le défenseur marocain Nayef Aguerd.

Ce premier affrontement de la saison entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain s’est déroulé dans un contexte particulier. Outre le report, la rencontre a eu lieu en même temps que la cérémonie du Ballon d’or, durant laquelle le Parisien Ousmane Dembélé a été sacré. Blessé à la cuisse, l’attaquant international n’a pas pu fouler la pelouse du Vélodrome, contrairement à ses coéquipiers Fabian Ruiz, Achraf Hakimi et Vitinha, tous présents malgré leur classement au Ballon d’or.

Peut-être déconcentrés par ces événements, les Parisiens ont eu du mal à entrer dans le match. Ils ont été rapidement surpris par un but marseillais, inscrit par Nayef Aguerd, bien aidé par une sortie ratée du gardien parisien Lucas Chevalier. Pour son premier « Classique », l’ex-gardien lillois n’a pas eu beaucoup de travail par la suite, mais a pu constater l’impuissance de ses coéquipiers face au manque de réalisme. Battu dès la cinquième journée de championnat, le PSG sait qu’il ne réalisera pas un exercice parfait en Ligue 1 cette saison.

Les joueurs de la capitale devront vite rebondir, car un déplacement sur la pelouse du FC Barcelone les attend le mercredi 1er octobre. De leur côté, les Marseillais se prépareront à défier l’Ajax Amsterdam à domicile, le mardi 30 septembre, pour leurs prochaines aventures européennes.