las-vegas-police-car
Un haut fonctionnaire israélien, Tom Artiom Alexandrovich, a été arrêté près de Las Vegas pour sollicitation de mineure et libéré sous caution. Son retour en Israël avant son procès suscite des critiques, mais les autorités américaines nient tout traitement de faveur, invoquant une procédure standard.

Un haut fonctionnaire israélien, Tom Artiom Alexandrovich, directeur de l’Israel National Cyber Directorate, a été arrêté à Las Vegas la semaine dernière dans le cadre d’une affaire de prostitution de mineure. Il est soupçonné d’avoir tenté d’avoir un rendez-vous sexuel avec une fille de 15 ans. Âgé de 38 ans, M. Alexandrovich a été piégé par un agent sous couverture alors qu’il assistait à une conférence sur la cybersécurité. Il avait en sa possession un préservatif et pensait se rendre à un spectacle du Cirque du Soleil avec l’adolescente, selon des médias locaux citant un rapport de police.

Poursuivi pour sollicitation de mineure, une accusation passible de dix ans de prison, il a été libéré après avoir versé une caution de 10 000 dollars. Sa comparution devant un tribunal américain est fixée au 27 août, mais il est retourné en Israël peu après son arrestation.

Cette autorisation de quitter le territoire américain, malgré les charges, a provoqué une vague de critiques en ligne, notamment de la part de la parlementaire républicaine Marjorie Taylor Greene. Elle a interrogé publiquement si les États-Unis étaient devenus « soumise[s] à Israël » pour libérer un tel suspect.

Le département d’État américain a réagi en niant tout traitement de faveur. Il a précisé que M. Alexandrovich n’avait pas invoqué l’immunité diplomatique et avait été libéré par un juge d’État en attendant son audience, affirmant que « toute affirmation selon laquelle le gouvernement américain serait intervenu est fausse ». Le procureur du comté de Clark, Steve Wolfson, a également confirmé que la libération de M. Alexandrovich était conforme aux procédures standards, la caution fixée à 10 000 dollars étant la « caution standard pour cette accusation ».