Perpignan-city-center
L'Occitanie fait face à une augmentation inquiétante des liquidations judiciaires en 2024, avec la fermeture d'entreprises emblématiques comme Ducs de Gascogne et Gerstube, menaçant des milliers d'emplois.

L’Occitanie est confrontée à une vague croissante de liquidations judiciaires en 2024, touchant divers secteurs économiques. Cette tendance alarmante se manifeste par une série d’annonces de fermetures d’entreprises, marquant une période difficile pour l’économie régionale. À fin avril 2024, la région a enregistré une hausse de 29,8% des ouvertures de procédures de redressement et liquidation judiciaire directe, atteignant un total de 5589 cas. Sur les 12 mois glissants, le nombre de défaillances pourrait dépasser les 65 000, un chiffre proche des records de 2009 et 2015.

Dans le Gers, l’entreprise Ducs de Gascogne, spécialisée dans le foie gras et emblématique de la région, a été placée en liquidation judiciaire le 4 septembre. Sur les 68 salariés, seulement 28 seront repris dans le cadre d’un projet de cession. Un peu plus tôt, le 3 septembre, la décision de fermer définitivement l’usine Gerstube à Vic-Fezensac a été annoncée. Détruite par un incendie en avril, cette usine de tubes plastiques, implantée depuis 1947, ne sera pas reconstruite, entraînant la suppression de 58 emplois et l’ouverture d’un plan de sauvegarde de l’emploi le 22 septembre. Les salariés, déçus, expriment leur amertume face à cette décision inattendue. Selon la maire de Vic-Fezensac, Barbara Neto, la fermeture est due au contexte économique national et européen du secteur, à la frilosité des banques et à la rigidité des assurances.

Ces défaillances touchent particulièrement les très petites entreprises (TPE), qui représentent 89,8% des cas dans le Gard, un département fortement impacté avec 12,2% du total régional des défaillances. Les entreprises de moins de trois ans sont également sévèrement touchées, avec une augmentation de 169,8% des défaillances à fin avril 2024. Le BTP, les services aux particuliers et les services aux entreprises sont les secteurs les plus vulnérables. Le tribunal de commerce de Toulouse a également enregistré une augmentation des liquidations judiciaires de 54% en 2023 par rapport à 2019, avec près de 4000 salariés concernés.