Eiffel-tower-fireworks-New-Year
Le concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées est annulé à Paris pour des raisons de sécurité, mais le traditionnel feu d'artifice et les projections sur l'Arc de Triomphe sont maintenus.

Le traditionnel concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu cette année à Paris. La Préfecture de police a pris cette décision pour des raisons de sécurité, évoquant des risques de mouvements de foule imprévisibles. Cependant, le feu d’artifice spectaculaire est maintenu pour le passage à la nouvelle année, ainsi que des projections sur l’Arc de Triomphe.

La Mairie de Paris avait pourtant proposé d’organiser un concert, comme lors des deux éditions précédentes qui avaient rassemblé un million de personnes, contribuant au rayonnement culturel et festif de la capitale. Elle a dû se « plier » au refus de la Préfecture, signifié le 1er décembre à la maire Anne Hidalgo.

Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement, a approuvé cette décision, estimant que les Champs-Élysées ne sont pas « dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent ». Cette annulation est jugée « incompréhensible » par le sénateur communiste Ian Brossat, qui s’interroge sur la capacité de Paris à gérer un tel événement après avoir accueilli les Jeux olympiques et paralympiques.

Malgré l’absence de concert en direct, France 2 retransmettra des séquences musicales pré-enregistrées depuis la place de la Concorde, complétées par le feu d’artifice des Champs-Élysées en direct à 23h50. Cela promet un « spectacle musical et féerique » pour célébrer le Nouvel An à Paris.