
Un nouveau bateau d’aide humanitaire, le Handala, a appareillé de Gallipoli, en Italie, le dimanche 20 juillet, avec Gaza pour destination. Ce navire fait partie de la Flottille de la Liberté, transportant des militants propalestiniens et des journalistes, dans une tentative de briser le blocus imposé à la bande de Gaza. Le voyage, d’une durée prévue d’une semaine, couvrira environ 1 800 kilomètres en mer Méditerranée.
L’ancien chalutier norvégien est chargé de matériel médical, de nourriture, d’équipements pour enfants et de médicaments, des fournitures vitales face à la situation humanitaire désastreuse dans l’enclave palestinienne après plus de vingt mois de conflit. Le nom du bateau, Handala, est une référence à un personnage de bande dessinée palestinien, un enfant réfugié aux pieds nus qui symbolise la résistance palestinienne.
Cette initiative intervient sept semaines après le départ du Madleen, un autre navire parti d’Italie dans le but de « briser le blocus israélien » à Gaza. Le voilier Madleen avait à son bord douze militants, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan. Ce navire a été intercepté à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza, et Rima Hassan a été détenue pendant trois jours suite à cette interception.
La Flottille de la Liberté, une coalition internationale, organise des missions similaires depuis 2010 pour contester le blocus et attirer l’attention mondiale sur la crise humanitaire. Des membres de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, doivent également rejoindre la mission du Handala.