
Deux individus ont été mis en examen pour « tentative de meurtre en bande organisée » après des tirs en rafale survenus le 27 juin 2025 à Nîmes, dans le quartier de Valdegour. L’information a été communiquée par le parquet de Nîmes ce dimanche. Ces événements avaient causé des blessures à six personnes.
Le soir des faits, vers 18h55, la police avait été alertée de multiples coups de feu place Avogadro. Les victimes, des jeunes âgés de 15 à 20 ans, ne semblaient pas impliquées dans des règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants. Grâce notamment à l’intervention rapide d’un pompier infirmier hors service, les six blessés avaient pu être pris en charge immédiatement.
Bien que toutes les victimes soient aujourd’hui hors de danger, l’une d’entre elles, blessée au thorax par balle, avait vu son pronostic vital engagé et présente une incapacité totale de travail (ITT) de 90 jours. Deux autres personnes, touchées au bassin et par des éclats, avaient également été dans un état critique, avec une ITT de 60 jours.
Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre en bande organisée, détention d’arme en réunion, participation à une association de malfaiteurs et détérioration par moyen dangereux pour les personnes ». Les premiers éléments ont révélé la présence d’au moins un tireur, muni d’une arme longue, qui a ouvert le feu sur un groupe d’une dizaine de personnes. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait un homme en noir rejoignant un véhicule peu après les faits.
Les investigations ont mené à l’interpellation de deux suspects le mercredi 16 juillet dans l’Hérault. Après une garde à vue de 96 heures, ils ont été déférés devant le parquet de Nîmes et présentés à un magistrat instructeur.