
Une foule nombreuse s’est pressée le mercredi 10 décembre dans le 16e arrondissement de Paris pour la première séance de dédicace de l’ouvrage de Nicolas Sarkozy, « Le Journal d’un prisonnier ». L’ancien chef de l’État a lancé sa tournée de rencontres pour présenter ce récit intime de ses trois semaines d’incarcération. Le quartier de Passy a connu une agitation inhabituelle, marqué par des embouteillages, des klaxons, une foule dense et bruyante, ainsi qu’une forte présence policière et médiatique.
Le livre, paru le jour même aux éditions Fayard, relate l’expérience carcérale de l’ancien président, incarcéré à la prison de la Santé après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Nicolas Sarkozy a été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 10 novembre, après vingt jours de détention.
Dès 17 heures, une heure et demie après l’arrivée de l’ancien président, la librairie Lamartine avait déjà vendu 1500 exemplaires de l’ouvrage, témoignant de l’engouement du public. Ce succès en librairie était d’ailleurs anticipé, l’ouvrage ayant déjà dominé les préventes sur Amazon, surpassant même le dernier Astérix.
Dans ce livre de 216 pages, Nicolas Sarkozy évoque l’« enfer carcéral », décrivant des murs gris, le bruit constant et ses prières pour trouver la force face à ce qu’il considère comme une injustice. Il y distribue également des bons points et des critiques à diverses personnalités politiques, et rapporte un échange téléphonique avec Marine Le Pen. Le « Journal d’un prisonnier » se veut un témoignage personnel tout en délivrant un double message politique et judiciaire, suscitant un vif intérêt et des débats dans l’opinion.






