
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a ordonné ce mardi des frappes «immédiates et puissantes» sur la bande de Gaza, accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas de violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. Cette décision fait suite à une réunion sécuritaire de haut niveau. Selon un communiqué de son bureau, Netanyahou a demandé à l’armée israélienne de «mener immédiatement des frappes puissantes» dans la bande de Gaza.
La tension est montée après que l’armée israélienne a rapporté des tirs du Hamas sur ses forces dans le sud de Gaza, et après que le Hamas a rendu des restes qui, selon Israël, appartenaient à un otage dont le corps avait déjà été récupéré auparavant. Lundi soir, l’armée israélienne avait annoncé que la Croix-Rouge avait reçu un cercueil contenant la dépouille d’un otage. Cependant, après des examens d’identification, le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que les restes humains remis n’étaient pas ceux de l’un des 13 otages dont le Hamas doit encore rendre les corps à Israël, conformément à l’accord de cessez-le-feu.
En effet, les restes appartenaient à Ofir Tzarfati, dont le corps avait été récupéré par les Forces de Défense Israéliennes (FDI) en décembre 2023, près de deux ans avant. Netanyahou a qualifié cette restitution de «violation claire» de l’accord de cessez-le-feu, qui stipule que le Hamas doit restituer tous les restes des otages israéliens le plus rapidement possible. Le Hamas a affirmé qu’il rencontrait des difficultés pour localiser les corps en raison des destructions massives à Gaza, tandis qu’Israël accuse le groupe militant de retarder délibérément leur restitution.






