
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, actuellement visé par des poursuites pour corruption, a officiellement déposé une demande de grâce auprès du président Isaac Herzog ce dimanche 30 novembre, a fait savoir le bureau présidentiel. Cette démarche intervient après que le président américain Donald Trump a lui-même sollicité le président Herzog en faveur d’une grâce pour Nétanyahou plus tôt dans le mois.
La présidence a souligné qu’il s’agissait d’une «demande de grâce exceptionnelle, aux conséquences significatives». Le communiqué indique également qu’«après réception de tous les avis, le président de l’État examinera la requête avec responsabilité et sérieux».
Dans une déclaration vidéo diffusée par ses services, Benyamin Nétanyahou a justifié sa demande en affirmant que «la poursuite du procès nous déchire de l’intérieur» et que témoigner trois fois par semaine représente «une exigence impossible à satisfaire». Il s’est dit convaincu que «la fin immédiate du procès contribuera grandement à apaiser les tensions et à promouvoir la réconciliation générale dont notre pays a tant besoin», tout en réitérant son innocence concernant les accusations portées contre lui.
Selon l’agence Associated Press, la demande de Nétanyahou se compose de deux documents clés : une lettre détaillée rédigée par son avocat et une autre lettre signée personnellement par Benyamin Nétanyahou. Ces documents seront transmis au ministère de la Justice pour examen et avis, avant d’être envoyés au conseiller juridique du président, qui fournira des recommandations supplémentaires à Isaac Herzog.






