
De fortes chutes de neige et le verglas ont provoqué des perturbations majeures et des accidents tragiques dans l’ouest de la France, notamment dans les Landes et en Île-de-France. Trois personnes ont perdu la vie dans les Landes suite à deux accidents distincts, a confirmé la préfecture. Ces intempéries, survenues le 5 janvier, ont également entraîné la mort de deux personnes en région parisienne, dont un chauffeur VTC dont le véhicule a chuté dans la Marne après avoir heurté un trottoir.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a reconnu sur BFM que l’événement neigeux avait été « un peu sous-évalué » par Météo-France, particulièrement en Île-de-France. Les conditions météorologiques extrêmes ont eu un impact significatif sur les infrastructures de transport. SNCF Réseau a signalé des difficultés majeures en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, où d’importantes quantités de neige sont tombées, entraînant l’interruption du trafic sur plusieurs lignes ferroviaires.
En plus des décès dans les Landes, les intempéries ont causé la mort d’un chauffeur de fourgon en Seine-et-Marne et d’un chauffeur VTC au Perreux-sur-Marne. Ce dernier est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures après que son véhicule a glissé sur le verglas et fini sa course dans la Marne. La prudence reste de mise alors que les autorités s’efforcent de rétablir la situation et d’assurer la sécurité des usagers.







