
Des centaines d’automobilistes ont été contraints de passer la nuit de samedi à dimanche dans des gymnases en Savoie, suite aux importantes chutes de neige. La préfecture a recommandé une « extrême vigilance » en raison du risque persistant d’avalanche dans les Alpes, au lendemain du décès de trois skieurs hors-pistes.
Environ 800 personnes ont été hébergées dans trois gymnases de Moûtiers, un point de passage clé pour les stations de ski savoyardes. Elles ont toutes pu reprendre la route dimanche matin. À Val Thorens, 29 personnes ont également quitté un centre d’hébergement d’urgence après y avoir passé la nuit. L’office du tourisme a confirmé le déblocage des routes, avec un grand soleil et une absence de neige sur les chaussées dimanche.
Une quarantaine de personnes ont également été bloquées dans un bus sur la route menant à Arc 2000. Cependant, l’attention se porte principalement sur les massifs alpins, où la préfecture de la Savoie a insisté sur une « extrême vigilance ». Météo-France avait émis une alerte dès vendredi, prévoyant un risque « fort » d’avalanche (niveau 4 sur 5) pour tout le week-end, et déconseillant fortement les sorties hors des pistes balisées et ouvertes.
Ce niveau de risque signifie que le passage d’un seul skieur peut suffire à déclencher des avalanches de grande ampleur. Malgré ces avertissements, trois skieurs hors-piste ont trouvé la mort samedi dans deux coulées de neige distinctes en Savoie : deux à Val d’Isère et un à Arêche-Beaufort. Les autorités appellent à la plus grande prudence pour éviter de nouveaux drames.








