Leon-Marchand-natation
Léon Marchand entame sa saison 2025-2026 à la Coupe du monde de Carmel, visant la reprise du rythme après ses succès de 2024. Son objectif principal : les Championnats d’Europe de Paris en août, avec une exploration de nouvelles épreuves.

Après une année 2024 exceptionnelle, ponctuée par ses quatre médailles d’or aux Jeux de Paris et deux titres mondiaux aux Mondiaux de Singapour 2025, Léon Marchand se prépare pour sa nouvelle saison. Le nageur toulousain fait sa rentrée lors de la Coupe du monde en petit bassin à Carmel (États-Unis), du 10 au 12 octobre. Son entraîneur, Nicolas Castel, a souligné que l’objectif principal est de « reprendre le rythme des compétitions » et de « refixer un point de départ pour la suite ».

Le nageur de 23 ans a déjà marqué l’histoire en établissant un nouveau record du monde sur 200 m quatre nages (1 min 52 sec 69) à Singapour. Si sa participation à un événement « pour le fun » à Mexico fin septembre a servi de mise en jambe, Carmel marque sa véritable reprise. Selon Nicolas Castel, les Jeux de 2024 ont demandé beaucoup d’énergie, mais cette année, l’athlète est « tourné vers les championnats d’Europe de cet été » et les JO de Los Angeles en 2028.

Pour cette rentrée, son coach anticipe un léger manque de « vitesse, de rythme et de fraîcheur », mais assure que Marchand sera capable d’enchaîner plusieurs courses. À Carmel, Léon Marchand participera à diverses épreuves : 400 m, 200 m dos et 100 m 4 nages le vendredi ; 200 m 4 nages et 100 m le samedi ; et enfin 200 m brasse et 200 m le dimanche. L’objectif ultime de la saison reste les Championnats d’Europe à Paris, qui se tiendront au Centre aquatique olympique de Saint-Denis du 10 au 16 août.

Nicolas Castel a également révélé que Marchand souhaite « explorer de nouvelles épreuves » cette année, comme les 200 et 400 m nage libre, et potentiellement le dos. « Sur un championnat d’Europe, il peut se le permettre », estime son entraîneur, y voyant l’opportunité d’étoffer son programme, d’expérimenter de nouvelles choses, et de trouver de « nouveaux leviers de motivation et aussi de nouveaux axes de progression ». Après Carmel, Marchand ne prendra pas part aux étapes suivantes de la Coupe du monde, sa prochaine compétition majeure étant l’US Open en grand bassin, début décembre, à Austin.