
Le bruit du marteau sur l’enclume, le craquement du chêne sous la hache, le burin sculptant la pierre : ces sons, si caractéristiques du Moyen Âge, sont aujourd’hui au cœur des recherches de Mylène Pardoën. Cette « archéologue sonore » du CNRS Lyon-Saint-Étienne a pour mission de reconstituer les paysages sonores d’antan, offrant une immersion unique dans le passé. Son terrain de jeu privilégié est le château de Guédelon, un chantier médiéval où les techniques du XIIIe siècle sont fidèlement reproduites.
Mylène Pardoën ne se contente pas de collecter des sons ; elle « capte les gestes du patrimoine ». Comme une pêcheuse de sons, elle utilise ses micros pour enregistrer les gestes précis des artisans, des forgerons aux équarrisseurs, redonnant vie à un patrimoine sonore longtemps oublié. Cette ancienne mécanicienne d’hélicoptères militaires, passionnée d’Histoire et de musicologie, a créé un métier unique, alliant rigueur scientifique et créativité.
Son travail a déjà marqué les esprits avec le « projet Bretez », une reconstitution sonore et visuelle du Paris de 1739. En y ajoutant une dimension sonore authentique, elle a transporté les spectateurs au cœur du XVIIIe siècle, recréant les ambiances des ponts, des marchés et des ateliers. La particularité de son approche réside dans son refus de l’artificialisation : tous les sons sont authentiques, enregistrés à partir de reproductions fidèles des techniques et des environnements d’époque, comme ceux trouvés à Guédelon.
Mylène Pardoën est une véritable « Indiana Jones du son ». Son expertise ne se limite pas au Moyen Âge ; elle a également contribué à la reconstitution acoustique lors des rénovations de Notre-Dame de Paris et a même réalisé des captations pour des gestes préhistoriques, comme la taille de silex. Assise dans son laboratoire lyonnais, entourée de 46 haut-parleurs, elle « spatialise » les sons pour créer une expérience immersive, transformant une fresque sonore en une réalité vivante, nous permettant de nous reconnecter à des moments oubliés de l’histoire.






