Strasbourg-city-hall-1
À Strasbourg, l'ancienne maire socialiste Catherine Trautmann fait un retour remarqué pour les municipales de 2026, défiant la maire écologiste Jeanne Barseghian.

Strasbourg est le théâtre d’un retour politique inattendu en vue des élections municipales de 2026. L’ancienne maire socialiste, Catherine Trautmann, qui a dirigé la ville de 1989 à 2001, se positionne pour reconquérir son fauteuil. Deux sondages récents la placent en tête au premier tour, devant l’actuelle maire écologiste, Jeanne Barseghian. Ce come-back, après un quart de siècle loin de la tête d’une grande ville, serait sans précédent en France en cas de confirmation dans les urnes.

Pour s’assurer la victoire, Catherine Trautmann, qui aura 75 ans en janvier, cherche à rallier à la fois les déçus de la politique écologiste et à se présenter comme un vote utile pour les électeurs de droite. Sa candidature officielle a été annoncée le 10 octobre 2025, avec le soutien de son parti, le Parti Socialiste, reçu le 20 novembre 2025. Elle a également entamé une série de rencontres directes avec les habitants de Strasbourg pour renouer le dialogue.

De son côté, Jeanne Barseghian, bien qu’agaçée par les résultats des sondages Ifop (septembre) et Elabe (fin novembre), a décidé d’intensifier sa campagne. Créditée d’environ 16% des intentions de vote, un score jugé faible pour un maire sortant, elle est clairement distancée par Catherine Trautmann dans les intentions de vote. La maire écologiste a annoncé sa candidature à sa réélection le 3 juillet 2025, bénéficiant du soutien de plusieurs partis dont Place Publique, Génération.s et le Parti Communiste.

Les élections municipales de 2026 à Strasbourg auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Elles visent à renouveler le conseil municipal et le conseil métropolitain de l’Eurométropole de Strasbourg. Le contexte politique local est marqué par des critiques envers la gestion de la municipalité actuelle, notamment concernant des projets urbains et l’augmentation de la dette de la ville. Plusieurs autres candidats sont également en lice, comme Jean-Philippe Vetter (Les Républicains) et Pierre Jakubowicz (Horizons), rendant la bataille pour la mairie de Strasbourg particulièrement ouverte et complexe.