
Montmartre, quartier emblématique de Paris, est confronté à une « disneylandisation » croissante qui exaspère ses habitants. Ce secteur du 18e arrondissement, célèbre pour ses ruelles pavées, ses artistes et ses bistrots, attire des millions de visiteurs chaque année, mais le revers de la médaille se fait de plus en plus sentir. Les Montmartrois dénoncent une transformation de leur lieu de vie en un vaste parc d’attractions, où l’authenticité cède la place aux commerces de souvenirs et aux attractions purement touristiques.
Le phénomène est visible partout : des foules se pressent pour des photos devant la statue de Dalida, touchant ses seins pour porter bonheur, ou devant la célèbre Maison Rose, rendue populaire par la série « Emily in Paris ». Les rues sont saturées par des véhicules touristiques variés (side-cars, 2 CV, tuk-tuks, petits trains), transformant la Butte en un décor de carte postale, parfois au détriment de la vie quotidienne des 27 000 résidents. Des banderoles « Habitants oubliés ! » ou « Laissez vivre les Montmartrois » fleurissent aux fenêtres, tandis que la piétonnisation de certaines rues, entamée en novembre dernier, suscite également des débats et la colère des riverains.
Le surtourisme a des conséquences tangibles sur le quartier. Les prix des loyers flambent, éloignant les habitants et les commerces de proximité au profit d’enseignes davantage tournées vers les touristes. Selon certaines estimations, Montmartre attire près de 12 millions de visiteurs par an. Cette situation a poussé les associations d’habitants et de commerçants, ainsi que des élus, à se saisir du sujet. Le quartier, autrefois refuge des artistes aux budgets modestes, est devenu la cible de la spéculation immobilière, avec des prix pouvant dépasser les 20 000 euros le mètre carré. Même les artistes de la place du Tertre, emblématiques du quartier, se sentent menacés par l’expansion des terrasses de restaurants et la concurrence des souvenirs fabriqués en série. Le passage du Tour de France le dimanche 27 juillet 2025, qui inclura la Butte Montmartre dans son parcours, risque d’accentuer encore la pression sur ce quartier déjà fragilisé par son succès.







