Montagnette-fire-aftermath
Trois ans après le violent incendie de la Montagnette à Barbentane, qui a ravagé 1 600 hectares, la mémoire de la catastrophe reste vive. Le maire et les habitants poursuivent leurs efforts pour la reconstruction et la résilience, comme en témoigne la récente cérémonie en hommage à un pompier décédé en intervention.

Personne à Barbentane (Bouches-du-Rhône) n’a oublié l’incendie de la Montagnette, survenu les jours suivant le 14 juillet 2022. Ce sinistre a ravagé 1 600 hectares de pinède et de garrigue dans cette colline qui surplombe le village. Le traumatisme demeure profond pour les 4 200 habitants, dont certains évitent encore de se rendre sur les lieux.

Jean-Christophe Daudet, maire (sans étiquette) de Barbentane depuis 2018, reconnaît que l’incendie de cette colline était sa plus grande angoisse en tant qu’élu. Depuis le drame, il multiplie les initiatives et les projets pour que la Montagnette revive au plus vite, tirant les leçons de cette catastrophe. Ce 25 juillet 2025, alors que le mistral balayait le sommet de la Montagnette, une cérémonie a été organisée en mémoire du lieutenant Martial Morin.

Ce sapeur-pompier de 54 ans, venu en renfort de la Drôme, est décédé des suites d’un malaise survenu durant l’incendie. La stèle dévoilée en présence de sa famille, de ses collègues et d’une délégation d’officiels présente deux faces symboliques : l’une noire, faisant rempart à la zone brûlée, l’autre en inox brillant, regardant la vallée du Rhône et les maisons épargnées par les pompiers. Un « symbole de résilience », selon les discours prononcés lors de cette commémoration, qui souligne la détermination à surmonter cette épreuve collective et à reconstruire.