
Michael Burry, l’investisseur rendu célèbre par le film « The Big Short » pour avoir prédit l’effondrement du marché immobilier de 2008, annonce la fermeture de son fonds spéculatif, Scion Asset Management. Dix-sept ans après son coup d’éclat qui l’a propulsé sur le devant de la scène financière, Burry a informé ses investisseurs par lettre de sa décision de liquider les fonds d’ici la fin de l’année 2025.
Dans cette lettre datée du 27 octobre, Michael Burry explique que son « estimation de la valeur des titres financiers n’est pas actuellement, et n’a pas été depuis un certain temps, en synchronisation avec les marchés ». Cette déclaration souligne un profond désaccord avec les tendances actuelles du marché, le poussant à cesser de gérer des fonds pour des clients externes. Scion Asset Management a d’ailleurs officiellement mis fin à son enregistrement auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) le 10 novembre 2025.
Plus récemment, l’investisseur s’était illustré en dénonçant une bulle spéculative dans le secteur de l’intelligence artificielle. Il avait notamment pris des positions vendeuses importantes sur les actions de Nvidia, un géant des puces d’IA, et de Palantir, une entreprise de logiciels d’IA. Ces paris baissiers représentaient une part significative du portefeuille de Scion, avec des options de vente sur 5 millions d’actions Palantir et 1 million d’actions Nvidia. Cependant, ces entreprises ont continué à afficher des performances remarquables, avec des bénéfices extraordinaires pour Nvidia et une expansion de la puissance de Palantir.
La fermeture de Scion Asset Management intervient alors que Michael Burry avait passé la dernière année à mettre en garde contre ce qu’il considérait comme des bulles sur les marchés, notamment dans les grandes entreprises technologiques et l’intelligence artificielle. Il avait critiqué les pratiques comptables qu’il jugeait agressives, accusant les entreprises d’étirer artificiellement les calendriers d’amortissement pour lisser leurs bénéfices. Bien que surprenante, cette décision pourrait refléter une désillusion face aux valorisations actuelles du marché plutôt qu’un retrait total de l’investissement. Michael Burry a souvent adopté des positions à contre-courant, mais cette fois, il a choisi de « ne pas jouer ».






