Choisy-le-Roi-river-crime-scene
Le parquet de Créteil a requis la mise en examen et la détention provisoire du principal suspect dans l'affaire des quatre corps retrouvés dans la Seine à Choisy-le-Roi.

Le parquet de Créteil a annoncé ce dimanche requérir la mise en examen du principal suspect dans l’enquête sur la découverte de quatre corps dans la Seine, à Choisy-le-Roi, le 13 août. L’homme, âgé d’une vingtaine d’années, est déféré ce matin et une information judiciaire a été ouverte pour « meurtres en concours au préjudice des quatre victimes ». Le parquet a également demandé son placement en détention provisoire. Cette décision intervient après quatre jours de garde à vue pour le jeune homme.

Les quatre victimes ont été identifiées suite à leur découverte dans la Seine. Il s’agit d’un Français de 48 ans, domicilié à Créteil, d’un Algérien de 21 ans résidant à Choisy-le-Roi, et de deux hommes sans domicile fixe : un autre Algérien de 21 ans et un Tunisien de 26 ans. Les identifications ont été réalisées par comparaison ADN et via le Fichier national automatisé des empreintes génétiques. Deux des corps présentaient des « lésions de violence », et une trace suspecte a été relevée sur un troisième corps, dont l’origine reste à déterminer.

La garde à vue d’un second homme, qui était « en lien » avec le suspect et deux des victimes, a été levée samedi soir. Pour l’heure, « aucune charge » n’est retenue contre lui. Le principal mis en cause, dont l’identité était initialement incertaine, est décrit comme un SDF d’une vingtaine d’années, de type nord-africain et de nationalité non établie. Il est déjà connu de la justice pour un vol avec dégradation en janvier et un recel de vol commis en août. Ces éléments renforcent la gravité de l’affaire qui a ému l’opinion publique.